UNE TELLE GUERRE NE SE FAIT PAS EN NOTRE NOM

PRISE DE POSITION DU CERCLE MARTIN BUBER, GUERRE ISRAËL – GAZA
ANNÉES 2023-2025 :

L’horreur du massacre commis le 7 octobre par le Hamas, en Israël, doit être inlassablement rappelée et condamnée. Nous restons très intransigeants face au fait que trop d’organisations pro-palestiniennes se taisent ou justifient ces actions en les taxant d’”actes de résistance”. (…) En plus des 1200 victimes, composées très majoritairement de civil-e-s, l’ONU a reconnu en février 2024 que de nombreuses violences sexuelles ont bien été perpétrées le 7 octobre.

Cette déshumanisation a très rapidement atteint l’autre camp, celui du gouvernement israélien d’extrême droite de Netanyahou qui, par l’intermédiaire de Tsahal, l’armée israélienne, pilonne sans relâche, dans l’enclave palestinienne, les civils menacés par la famine. Le bilan de la riposte israélienne à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre se compte en dizaines de milliers de morts et en centaines de milliers de blessés, en majorité des femmes et des enfants, pris en étau entre l’action du Hamas qui les utilise en partie comme boucliers humains et l’offensive de l’armée israélienne.

Nous, juives et juifs de la diaspora, membres d’associations juives pacifistes, ne pouvons rester silencieux, d’autant plus que nous assistons à une recrudescence effarante de l’antisémitisme. Nous affirmons que seule la reconnaissance, exigée par les nations du monde sur la base du droit international, d’un État indépendant de Palestine aux côtés d’Israël, pourra en temps voulu garantir la paix. Dans l’immédiat, nous exigeons un cessez-le-feu et la libération de tous les otages.
Nous refusons toute politique responsable de tant de morts et blessés innocents et clamons au monde que cette guerre ne se fait «pas en notre nom».

Pour le Cercle Martin Buber
: Bénédicte Amsellem-Ossipow & Ilan Lew
Pour JCALL SWISS
: Leo Kaneman, Massia Pougatch & Michel Borzykowski.

OÙ L’ON DÉCOUVRE LA PORTÉE CACHÉE DU MOT ‘SHMONZES’…

Projection & Discussion autour de ‘Shmonzes’ (75 min), oeuvre documentaire très poétique –
Une balade sous forme de variation filmique autour des Objets Transmissionnels, qui inclut notamment les histoires familiales de la psychanalyste Régine WAINTRATER et du distributeur de cinéma Marin KARMITZ. À découvrir le Dimanche 7 février 2025 à 17H – à la CIG 21, avenue Dumas – 1206 GE.
Entrée gratuite – Inscription obligatoire : bit.ly/3PMBnah <— Venez nombreux !!

Film “Evolution” – Lundi 11 septembre 2023 à 20H15 aux Cinémas du Grütli.

Première projection en Suisse-romande.
Evolution (2021) traverse trois générations d’une famille frappée par la Shoah.
Un film poignant, ouvert sur l’inconscient et la puissance du ressenti
.” (Agnès Santi), réalisé par Kornél MUNDRUCZO et inspiré des vécus et dits familiaux de sa compagne Kata WEBER – scénario et mise en scène. La projection aux cinémas du Grütli sera suivie d’une séance de questions et de discussion avec les deux créateurs hongrois du film qui nous s’adresseront par visio-conférence depuis Berlin.


“Israël/Palestine : L’espoir d’une réconciliation, malgré tout.”

Écoute d’une rencontre bouleversante et transformatrice avec 2 activistes pour la Paix.
Dialogue entre l’Israélien Rami ELHANAN et le Palestinien Bassam ARAMIN, que les tragédies du sort ont rendu meilleurs amis du monde – 2 Combattants pour la Paix.
Modération : Daphné ROMY & Barbara VOGT-HORNICK.

Enregistrement de leur conférence qui s’est tenue le 20.11.2022 aux Eaux-Vives, Genève,
co-organisée par JCALL Swiss, Ina Autra Senda – Swiss Friends of Combattants for Peace, les Amis de Neve Chalom et avec le soutien du Cercle Martin Buber.

Leur histoire croisée et leur relation amicale ont inspiré l’ouvrage-clé de Collum Mc Cann, Apeirogon, Ed. Belfond, 2020 (Grand Prix des Lectrices Elles)
The Guardian : “Apeirogon by Colum McCann review – a beautifully observed masterpiece
https://www.theguardian.com/books/2020/feb/24/apeirogon-a-novel-by-colum-mccann-book-review

SOIRÉE DE CÉLÉBRATION DE L’ANNÉE PROUST – LUNDI 31 OCTOBRE 2022

CÉLÉBRATION DE L’ANNÉE PROUST 2022 – GIL & CMB
MARCEL PROUST – SON LIEN AU JUDAÏSME ET SA RÉCEPTION DANS LE MONDE

Intervenants : Henri RACZYMOW & Etienne SAUTHIER
Deux chercheurs originaux et de grande qualité, pleinement investis dans la compréhension et la valorisation de l’oeuvre de Proust, interviendront dans les salons du GIL de façon ouverte & interactive à propos des legs de la pensée et l’oeuvre du grand écrivain, mort il y a 100 ans.
Ils évoqueront des livres actuels et passionnants autour de Proust, son identité, sa judéité, en particulier, de même que sur la répercussion de son oeuvre dans les littératures du monde entier.


GRANDE SOIRÉE CULTURELLE AU GIL de Genève
Inscription à info@gil.ch
19H : Buffet (15 chf)
20H : Conférence – Entrée libre / inscription obligatoire.

Jeudi 17 février 2022 17h15-19h15 Exclusion de l’Histoire & Histoire d’exclusions

Grande Table-ronde et réflexion collective – À la recherche de points communs entre l’Histoire des Noirs et celle des Juifs (partie 1)

À l’instigation du Cercle Martin Buber & de l’Université Populaire Africaine en Suisse.
Rencontre ZOOM – Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cet évènement culturel en cliquant sur le lien suivant :
https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZclcOugrDkjG9f5942rcNJvjxIAQGh9Hkek
ID et code de réunion sur l’affiche en cas de nécessité.

Modération : Ilan LEW (CMB) et Mutombo Kanyana (UPAF)
& Avec la participation exceptionnelle de :

Aline ALTERMAN (France, née en Pologne), Historienne de l’Art et Philosophe à Paris.
Ituku ELANGI BOTOY (Congo-Kinshasa), Juriste et spécialiste de langues anciennes.
Henri COHEN-SOLAL, (France – Israël) Psychanalyste.
Annick KAYITESI-JOZAN (Rwanda), Écrivaine et Psychologue.
Séverine KODJO-GRANDVAUX (France), Philosophe à Paris VIII.

Mardi 26 octobre 2021 à 20H30 – Rencontre ZOOM “Penser l’Histoire”

Vous êtes cordialement invité-e-s à notre rencontre ZOOM animée par Aline ALTERMAN et Jean-Godefroy BIDIMA (Collège international de Philosophie) à l’occasion de la parution de leur dernier ouvrage L’Histoire à l’épreuve de l’histoire (2021), Mardi 26 octobre 2021 de 18H30 à 20H30.

Voici le lien ZOOM pour y accéder :
https://us06web.zoom.us/j/89850126353?pwd=SDVHUE1qT0MxQXczL0g4c05SMXlvUT09

Cette soirée sous la forme d’une table-ronde organisée par le Cercle Martin Buber et l’Université Populaire Africaine sera l’opportunité de découvrir les points de vue de cinq chercheurs et humanistes provenant de France, d’Argentine, d’Allemagne et de Côte d’Ivoire qui y ont contribué : Natalia TACCETTA, Yao-Edmond KOUASSI, Michael LÖWY, Jacob E. MABE et Elías José PALTI.